Recette: Conseils

Les indications de temps restent très aléatoires, car elles dépendent toujours de la variété du fruit utilisé, de sa teneur en eau et en sucre, de son mode de cuisson, (gaz ou plaques électriques, plus ou moins puissants). L’évaluation d etemps indiquée peut vous permettre de définir un temps de cuisson optimal, sachant que toute confiture doit être cuite rapidement. Restez près du fourneau et soyez attentif à l’évolution de la consistance des confitures. Surtout, évitez de cuire une trop grosse quantité à la fois.

Vérification de la cuisson

Pour évaluer la cuisson ou le densité des confitures, des marmelades ou des gelées, il faut avant tout être attentif. Pour vérifier le degré de cuisson des confitures, nous vous proposons deux méthodes. Première méthode:

-mettez une soucoupe dans le freezer avant de commencer la cuisson de la confiture. Lorsque le temps de cuisson indiqué dans la recette est écoulé, laissez tomber une goutte de confiture, de gelée ou de marmelade sur la soucoupe bien froide: sil elle se fige immédiatement, c’est cuit.

-Seconde méthode: plongez une goutte de la préparation dans le verre d’eau glacé. Si une petite boule compacte se forme, arrêtez aussitôt la cuisson.

Si ces expériences ne sont pas couronnées de succès, c’est que votre confiture contient encore trop d’eau et que la cuisson doit être prolongée.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *